DnMADE

Le DNMADE est accessible à tous les bacheliers.
Les lycéens candidatent sur la plateforme d’admission, Parcoursup La formation a une durée de trois années et comprend la réalisation d’un stage obligatoire d’une durée de 12 à 16 semaines en milieu professionnel.

La formation bénéficie de nombreux partenariats professionnels, artistiques et culturels.

3 ans de formation pour un diplôme conférant le grade de Licence.

Ce nouveau diplôme qui remplace MANAA, BTS et DMA, permet de cumuler 180 ECTS (Crédits de formation Européens), visant à un rapprochement des systèmes d’études supérieures européens. Ainsi les étudiants s’inscriront dans un standard international avec un premier cycle en 3 ans qui leur permettra d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre des études supérieures.

Parcours
Scénographie et Communication évènementielles

Ce parcours a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation polyvalente propre à la diversité des compétences du métier de scénographe. Elle permettra aux étudiants de répondre aux besoins de prise en charge de projets événementiels tant dans leur mise en place spatiale que dans leur communication (conception de dispositifs évènementiels englobant les supports graphiques, multimédias, architecturaux et scénographiques).

Secteur d’activités :
• Scénographie
• Événementiel institutionnel (Musée, Théâtre, lieux d’exposition)
• Communication visuelle
• Médiation culturelle

Parcours
Petite échelle architecturale architecture intérieure et patrimoine
Ce second parcours s’orientera davantage sur l’aménagement d’architecture de petite échelle (Microarchitectures) et d’espaces intérieurs publics, privés, collectifs et individuels dans le cadre d’une réhabilitation du patrimoine bâti. Ce professionnel participera à l’expertise, à la conception et à la réalisation de projets d’aménagement en lien avec le patrimoine urbain, rural, culturel et industriel.

Secteur d’activités :
• Architecture et Architecture intérieure
• Valorisation du patrimoine naturel et bâti
• Réhabilitation architecturale

Parcours
Design alternatif, nouvelles pratiques architecturales

Le parcours « Design alternatif, nouvelles pratiques architecturales » a pour objectif de former des étudiants à de nouvelles pratiques de conception et de création d’espaces qui questionnent la mobilité, la dimension écologique et les approches collaboratives innovantes au niveau du travail, de l’habitat et de l’environnement quotidien. Les projets permettront d’aborder différentes formes du design alternatif : éco-design, Espaces partagés, design social et solidaire, « Do It Yourself »…

Secteur d’activités :
• Design d’espace et paysager
• Innovation sociale et solidaire
• Éco-construction
• Événementiel

Chaque parcours s’inscrit dans le cadre du réseau RéAA, et permet une mobilité inter-établissements adaptée au projet de chaque étudiant.
Le RéAA est le réseau des écoles privées sous contrat d’Arts Appliqués des Hauts de France.