Saint-Denis

DNMADE
mention espace

DIPLÔME NATIONAL DES MÉTIERS D’ART ET DU DESIGN (DNMADe)

Formation de 3 ans valant grade Licence

Le DNMADe est accessible à tous les bacheliers.
Les lycéens candidatent sur la plateforme d’admission Parcoursup. La formation a une durée de trois années et comprend la réalisation d’un stage obligatoire d’une durée de 12 à 16 semaines en milieu professionnel.

La formation bénéficie de nombreux partenariats professionnels, artistiques et culturels.

Le DNMADe propose 3 ans de formation pour un diplôme conférant le grade de Licence.

Ce diplôme permet de cumuler 180 ECTS (Crédits de formation Européens), visant à un rapprochement des systèmes d’études supérieures européens. Ainsi les étudiants s’inscriront dans un standard international avec un premier cycle en 3 ans qui leur permettra d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre des études supérieures.

Scénographie et Communication évènementielles

Le parcours Scénographie et communication culturelle s’adosse au riche contexte historique et culturel de la région de Saint-Omer et de ses alentours, les nombreuses institutions, les nombreux événements, le dynamisme des structures culturelles environnantes.
Si le design d’espace est une activité de transformation, la scénographie est une activité de composition. Ainsi, les pratiques qui la constituent, divergent quant à la nature même de l’espace à composer : des lieux plus à voir qu’à traverser, plus à ressentir qu’à habiter.

Cette différence se caractérise par une approche spécifique des enseignements. Les apports en outils d’expression sont plus nombreux, car ils permettent d’ancrer la réflexion dans un champ d’action plastique personnel propre à chaque étudiante et étudiant. Les apports techniques sont axés sur les structures éphémères et les constructions légères, les plans et documents techniques sont narratifs et expriment la notion de parcours. Le travail de maquette s’attache davantage à la notion de décor que d’espace à vivre. Les usages sont appréhender dans les dimensions du spectacle et de la médiation.

Ce parcours a pour objectif d’offrir aux étudiants une formation polyvalente propre à la diversité des compétences du métier de scénographe. Elle permettra aux étudiants de répondre aux besoins de prise en charge de projets événementiels tant dans leur mise en place spatiale que dans leur communication (conception de dispositifs évènementiels englobant les supports graphiques, multimédias, architecturaux et scénographiques).

Secteur d’activités :
• Scénographie
• Événementiel institutionnel (Musée, Théâtre, lieux d’exposition)
• Décors
• Communication visuelle
• Médiation culturelle

Petite échelle architecturale 
architecture intérieure et patrimoine

Le parcours Petite Échelle Architecturale et Patrimoine est ancré dans le territoire de l’Audomarois et de sa région ; l’accent est mis sur la mise en valeur de ses ressources patrimoniales, industrielles et sociales pour en étudier les enjeux, collaborer avec les acteurs locaux et intervenir sur des contextes appropriés.
Ce parcours, étroitement lié à la création architecturale contemporaine s’en différencie par l’échelle d’intervention et encourage une approche sensible de l’espace, sollicitant le voir et le ressentir, dans son articulation avec l’usager et le contexte d’intervention. Qu’il s’agisse de réhabilitation, de reconversion de bâtiments ou de valorisation d’espaces urbains ou ruraux, il offre une sensibilisation constante aux enjeux de mutation des territoires. Les enjeux du patrimoine bâti et non bâti sont envisagés de manière dynamique en prenant en compte les dimensions sociales, territoriales et économiques, ainsi que le développement durable. Ce parcours développe des compétences en conception d’espace, en maîtrise de l’échelle humaine, des matériaux, du détail et de la finition, ainsi que de leur mise en œuvre, dans le cadre de la petite échelle architecturale.

Ce second parcours s’orientera davantage sur l’aménagement d’architecture de petite échelle (Micro-architectures) et d’espaces intérieurs publics, privés, collectifs et individuels dans le cadre d’une réhabilitation du patrimoine bâti. Ce professionnel participera à l’expertise, à la conception et à la réalisation de projets d’aménagement en lien avec le patrimoine urbain, rural, culturel et industriel.

Secteur d’activités :
• Architecture et Architecture intérieure
• Valorisation du patrimoine naturel et bâti
• Réhabilitation architecturale

Design alternatif, nouvelles pratiques architecturales

Le parcours Design alternatif s’appuie avant tout sur le territoire Audomarois ; un espace mêlant paysages de marais, de forêt et de terres agricoles avec la richesse et l’historicité du patrimoine bâti. La proximité des grands pôles urbains de la région permettent une réflexion à différentes échelles en variant les supports d’études, de collaboration et d’intervention. Les projets apportent une réflexion autour du paysage et des différentes manières de l’habiter. Concevoir de manière alternative c’est avant tout penser autrement et de manière prospective.

Le parcours Design alternatif valorise l’usager ainsi que les micro-interventions en tant que vecteurs de démarches novatrices. Il permet aux étudiants d’aborder les outils nécessaires pour communiquer efficacement avec les futurs usagers, notamment à travers l’élaboration de scénarios, d’interviews, et en favorisant la pluralité des dialogues. Les étudiants deviennent alors les “alternateurs”, ceux qui permettent et expriment la circulation des idées entre usagers et solutions de design à envisager.
Les aspects sociaux, humains et environnementaux permettent d’articuler diverses réflexions autour du changement climatique, de l’évolution des habitudes de vie, de la transformation des paysages…

Le parcours « Design alternatif, nouvelles pratiques architecturales » a pour objectif de former des étudiants à de nouvelles pratiques de conception et de création d’espaces qui questionnent la mobilité, la dimension écologique et les approches collaboratives innovantes au niveau du travail, de l’habitat et de l’environnement quotidien. Les projets permettront d’aborder différentes formes du design alternatif : éco-design, Espaces partagés, design social et solidaire, « Do It Yourself »…

Secteur d’activités :
• Design d’espace et paysager
• Innovation sociale et solidaire
• Éco-construction
• Événementiel

Chaque parcours s’inscrit dans le cadre du réseau RéAA, et permet une mobilité inter-établissements adaptée au projet de chaque étudiant.
Le RéAA est le réseau des écoles privées sous contrat d’Arts Appliqués des Hauts de France.

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