Centre de formation

BTS collaborateur juriste notarial

BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL

Contrat d’apprentissage
Contrat de Professionnalisation

Titre certifié RNCP Bac+2 (certification niveau 5)

Le titulaire du BTS Collaborateur Juriste Notarial travaille au sein d’un office notarial. Il assiste le notaire dans l’accomplissement de certaines tâches en tant qu’assistant rédacteur d’actes ou en qualité de négociateur immobilier à vendre ou à louer.

PRÉ-REQUIS

Titulaire d’un Bac Général, Technologique ou Professionnel (ou d’un diplôme classé RNCP Nineau IV)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET PROFESSIONNELS

• Acquérir les compétences générales et professionnelles liées au métier du Notariat dans la conduite des dossiers en droit des personnes, patrimoine familial, de l’Immobilier ou de l’entreprise
• Développer les capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation
• Maîtriser la technique juridique et le vocabulaire y afférant
• Développer l’exercice de ses activités dans le respect des règles déontologiques

PROGRAMMES

(modalité des épreuves : ponctuelles ou orales)

1ère année 2ème année
E1 : Culture générale et expression 67,5 67,5
E2 : Langue vivante étrangère anglaise 67,5 67,5
E3 : Environnement technique juridique économique et managérial du notariat 67,5 67,5
• Éléments fondamentaux du droit
• Environnement de l’activité notariale
E4 : Accompagnement du client selon des règles déontologiques 67,5 67,5
E5 : Conduite d’un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial 201 201
E6 : Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l’entreprise 200 200
Total 675 675

MODALITÉS DE VALIDATION ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS

Coefficient  Forme Durée
U1 – Culture générale et expression 3 ponctuelle écrite 4h
U2 – Langue vivante étrangère 1 2 ponctuelle écrite orale 2h20
U3 – Environnement technique, juridique, économique et managérial
du notariat
4 CCF 3h30
U4 – Accompagnement du client selon les règles déontologiques 3 CCF 30min
U5 – Conduite d’un dossier en droit des personnes de la famille et du
patrimoine familial
5 ponctuelle écrite 4h
U6 – Conduite d’un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier
ou de l’entreprise
5 ponctuelle écrite 4h

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Forme ponctuelle : Culture générale et expression, langue vivante étrangère, conduite de dossiers, droit des personnes et des biens
Forme CCF* : Environnement technique, juridique économique et managérial du notariat, accompagnement du client
* CCF : Contrôle en cours de formation

MOYENS D’ENCADREMENT

L’animation de la formation sera assurée par des formateurs de l’ESCAP, de l’Université et par le recrutement de formateurs et de professionnels du domaine du notariat en externe.
Modalités pédagogiques : Cours/TD/Visites en entreprise/Intervenants professionnels du domaine du notariat et de l’immobilier.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS

Clerc de notaire – Notaire assistant – Assistant juridique – Négociateur Immobilier – Collaborateur de Notaire
Rédacteur d’acte – Attaché au service juridique

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro mention Métiers du Notariat
• Bachelor Gestionnaire de Parcs Immobiliers
• Licence Pro Immobilier – Gestion Patrimoine
• Préparation du DIHN (Diplôme des Métiers du Notariat)

PARCOURS DE FORMATION

Durée → Durée du contrat = 2 ans. Durée en Centre = 675h/année
Répartition → 2,5 jours de cours en moyenne par semaine
Lieu → Escap Saint-Denis / 8, Place Saint-Jean BP 50009 / 62501 SAINT-OMER CEDEX
Responsable → Mme Inès LHERBIER (Directrice des études)
Tarif de la formation → Conditions tarifaires sur demande. Coût de la formation : 8780 €* (pris en charge par les OPCO) (TVA non applicable). 85€ de frais de dossier (au dépôt du dossier, par chèque à
l’ordre de l’Escap)
Effectif maximum → Minimum 8 – maximum 25 (par ordre de dépôt du dossier d’inscription complet au secrétariat du Centre de formation.) La formation sera ouverte si le quota d’inscription est atteint
Validation → Formation labellisée / Titre certifié RNCP Bac + 2
Accessibilité → Locaux conformes à la règlementation ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Adaptation pédagogique possible pour les personnes en situation de handicap par le référent handicap de la structure (Mme Jennifer Leblanc)
Modalités d’admission et délais d’accès → Inscription sur Parcoursup. Dossier de candidature à télécharger ci dessous ou à retirer au Centre de Formation ou sur demande, (par courrier), et à déposer obligatoirement depuis ce lien.
Rechercher une entreprise qui pourra vous accueillir en tant qu’apprenti(e) : c’est la première démarche à éffectuer

L’inscription est considérée comme définitive après visa du contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation par le Centre de Formation Escap-UFA et l’OPCO dont dépend l’entreprise
Enregistrement du contrat par l’entreprise à l’OPCO
Le contrat peut être signé à partir de juillet 2023

NOS VALEURS AJOUTÉES

→ Un point écoute (accompagnement à la gestion de problème tel que le transport, la santé…) est accessible. Les informations pratiques seront transmises par Madame Cœugnet, lors de l’entrée dans la formation.
→ Un référent handicap, Madame Leblanc, est associé aux formations
→ Le centre est accessible par les lignes des transports en commun (Bus, Trains)
→ Le centre propose une restauration sur site (restaurant self-service ou cafetaria)
→ Le centre est équipé d’un réseau Wifi gratuit dans les espaces communs
→ Le centre de formation organise des manifestations culturelles (Urban Trail, Expositions Prep’Arts, Work Shop, Salle d’exposition temporaire)

PUBLIC VISÉ

→ Candidats âgés de 16 à 29 ans révolus.
Sans restriction d’âge dans le cas où le candidat est officiellement reconnu travailleur handicapé
ou sportif de haut niveau, ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise.

* Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage » :
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap).
Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé.
Article L.6211-1 : « La formation est gratuite pour l’apprenti et pour son représentant légal. »
Les employeurs du secteur public répondent à l’article L.6227-6 du code du travail : « Les personnes morales mentionnées à l’article L.6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d’apprentis qui les accueillent (…) », à l’exception du secteur public territorial qui bénéficie du décret n° 2020-786 du 26 juin 2020 relatif aux modalités de mise en œuvre de la contribution du Centre national de la fonction publique territoriale au financement des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales et les établissements publics.

candidater en bts collaborateur juriste notarial

LES CANDIDATURES EN BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL SE DÉROULENT EXCLUSIVEMENT EN LIGNE OU VIA PARCOURSUP

qui peut candidater ?

Le titulaire d’un Bac Général, Technolgique ou Professionnel (ou d’un diplôme classé RNCP Nineau IV)

l’admission

L’admission se fait sur dossier et entretien réalisé par des enseignants et des professionnels du secteur.
Rechercher une entreprise qui pourra vous accueillir en tant qu’apprenti(e) : c’est la première démarche à éffectuer.
L’inscription est considérée comme définitive après visa du contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation par le Centre de Formation Escap-UFA et l’OPCO dont dépend l’entreprise

déroulement type d’une inscription

VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE
LE DÉROULEMENT TYPE D’UNE INSCRIPTION

QUI ACTION
1 le candidat Candidature Parcoursup.
2 le centre de formation Étude du dossier
3 le candidat Candidature et inscription en ligne
4 le centre de formation Accord ou refus de l’admission en ligne. Validation de votre inscription en ligne.
5 le candidat Réservation de votre place en ligne par le versement des arrhes (non remboursables)

VOUS ÊTES TITULAIRE DU BACCALAURÉAT
LE DÉROULEMENT TYPE D’UNE INSCRIPTION

QUI ACTION
1 le candidat Candidature en ligne, téléchargement des pièces administratives.
2 le centre de formation Étude du dossier, envoi de la convocation pour l’entretien
3 le candidat Passer l’entretien
4 le centre de formation Accord ou refus de l’admission en ligne. Validation de votre inscription en ligne.
5 le candidat Réservation de votre place en ligne par le versement des arrhes (non remboursables)

PIÈCES À FOURNIR

Les pièces suivantes sont à déposer sur la plateforme en ligne :
• Dossier de candidature
• Pièce d’identité en cours de validité
• Lettre de motivation
• CV avec photographie d’identité
• Copie des diplômes obtenus
• Copie des bulletins des années d’étude ou de formation
• Justificatifs d’expérience professionnelle ou extra professionnelle (attestations, bulletins de paie, fiches de poste, etc…)

Des frais d’inscription de 85 € seront à verser le jour du passage de l’entretien.

pour plus d’informations
contactez-nous
+33 (0)3 21 12 24 00
arepstdenis@escap.fr

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