BAC ST2S

POUR QUI ?

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social.

Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

QUELS PROGRAMMES ?
La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du bac.
La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géo, maths, sciences physiques et chimiques, langue étrangère, éducation physique et sportive…
Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et de bien-être social d’une population ; les politiques sociales et de santé publique ; les dispositifs et institutions sanitaires et sociales ; les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
Autre enseignement important : la biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.

À noter : des activités interdisciplinaires menées en groupe en 1ère s’appuient sur des contacts locaux pour étudier des thèmes sanitaires et sociaux d’actualité et un projet technologique en Terminale présente un présente un projet d’une structure analysé par les élèves.

QUELLES POURSUITES D’ÉTUDES ?
• En filière de technicien supérieur (BTS/DTS/DUT) services et prestations des secteurs sanitaire et social, économie sociale et familiale, diététique, optique lunetterie, imagerie médicale, technicien de laboratoire, analyses de biologie médicale ; en DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales.
• Les écoles spécialisées sont accessibles sur concours. Institut de formation aux soins infirmiers, Institut régional des travailleurs sociaux, écoles de psychomotricien, d’audioprothésiste, d’orthophoniste, d’ergothérapeute…
• Formation au secrétariat médical

QUELS DÉBOUCHÉS ?
Dans le domaine paramédical et social, notamment collectivités territoriales (Aide sociale à l’enfance, Maison départementale solidarité, PMI,…) dans les structures d’accueil telles que MAS, foyer, EHPAD… dans les établissements de santé (hôpital, clinique, maison médicale) les laboratoires d’analyse médicale, cabinets de radiologie…