Licence Management Commercial de l’Événementiel

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET PROFESSIONNELS
Concevoir, réaliser et évaluer les actions de prospection commerciale des évènements ;
Gérer en tout ou en partie des projets et des équipes évènementiels ;
Concevoir, réaliser et évaluer les actions de communication et les relations presse des évènements ;
Évaluer et maîtriser les aspects sécuritaires des établissements recevant des publics ;
Maîtriser les aspects juridiques de l’organisation d’évènements.

PROGRAMMES
Communication visuelle
Communication évènementielle print et digital
Marketing fondamental
Analyse et recherche commerciale
Technique de Négo commerciale
Évènementiel culturel artistique et sportif
Outils utilisés : Office 365 – Photoshop – Illustrator – In Design
Ressources humaines et management des équipes Responsabilité de l’organisation
Mise en situation concurrentielle
Anglais
Projet tutoré Mémoire professionnel

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Contrôle en cours de formation CCF 40 %. Partiels + soutenance de rapport de projet et mémoire devant jury 60 %

MOYENS D’ENCADREMENT
L’animation de la formation sera assurée par des formateurs de l’ESCAP, de l’Université Paris 13 IUT/St-Denis la Sorbonne et par le recrutement de formateurs en externe.
Modalités pédagogiques : Cours/TD/Visites en entreprise/Intervenants en évènementiel/Rapports écrits et oraux.

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS
• Secteur de l’organisation de foires, salons professionnels et congrès
•Secteur de la gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques, culturelles similaires
• Secteur des activités sportives, récréatives et de loisirs
• Secteur du voyage
• Chargé de clientèle (responsable clientèle à terme
• Commercial spécialisé dans l’évènementiel
• Chef de projet
• Assistant de production (directeur de production à terme)
• Assistant organisateur (organisateur à terme) d’évènements (sportifs, culturels, d’affaires)
• Chargé d’affaires des congrès, foires et salons
• Responsable commercial de sites d’accueil
• Wedding Planner
• Communication, médias
• Assistant administratif en charge de la gestion, des plannings et des équipes

POURSUITE D’ÉTUDES
• Master Communication évènementiel
• Master Management évènementiel
• Master Gestion projet culture

PARCOURS DE FORMATION
Durée → 525 heures de cours
Périodes → La formation dure un an (septembre 2022 à septembre 2023)
Répartition → Cours les lundis. Positionnement d’une semaine de cours toutes les 6 semaines
Lieu → Escap Saint-Denis / 8, Place Saint-Jean BP 50009 / 62501 SAINT-OMER CEDEX
Responsable → Mme Inès LHERBIER (Directrice des études)
Tarif de la formation → Conditions tarifaires sur demande. Coût de la formation : 7 500 € (pris en charge par les OPCO)
Effectif maximum → Minimum 8 – maximum 15 (par ordre de dépôt du dossier d’inscription complet au secrétariat du Centre de formation.) La formation sera ouverte si le quota d’inscription est atteint
Validation → Formation labellisée diplôme universitaire Paris 13 La Sorbonne
Accessibilité → Locaux conformes à la règlementation ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Adaptation pédagogique possible pour les personnes en situation de handicap par le référent handicap de la structure (Mme Aurore MALBAUT)
Modalités d’admission et délais d’accès Dossier de candidature à télécharger ci dessous ou à retirer au Centre de Formation ou sur demande, (par courrier), et à déposer obligatoirement depuis ce site (https://stdenis.escap.fr)

Entretiens proposés. Délai d’admission 15jours.

Formation accessible en Contrat de Professionnalisation et d’Apprentissage

Dossiers disponibles à partir de Mars 2022. Inscription possible jusqu’au 1er novembre 2021.

NOS VALEURS AJOUTÉES
→ Un point écoute (accompagnement à la gestion de problème tel que le transport, la santé…) est accessible. Les informations pratiques seront transmises par Madame Cœugnet, lors de l’entrée dans la formation.
→ Un référent handicap, Madame Malbaut, est associé aux formations
→ Le centre est accessible par les lignes des transports en commun (Bus, Trains)
→ Le centre propose une restauration sur site (restaurant self-service ou cafetaria)
→ Le centre est équipé d’un réseau Wifi gratuit dans les espaces communs
→ Le centre de formation organise des manifestations culturelles.