Bac STD2A

Le baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) s’adresse aux élèves qui ont suivi une seconde générale.
Cette dernière offre la possibilité de suivre un enseignement optionnel d’exploration de Création & Culture Design de 6 heures hebdomadaires, centré sur les métiers de la création, industrielle et artisanale. Les élèves y développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art, par des approches exploratoires et expérimentales.

Dès l’année de première, la formation aborde les démarches de conception et les méthodes d’analyse dans le cadre de l’élaboration d’artefacts relevant des différents domaines du design et des métiers d’art.

La formation permet de développer une culture spécifique, des méthodes d’analyse et de création suivants un ensemble de processus de réflexions et d’expérimentations multiples. L’élève est amené à raisonner et à se positionner par rapport à son environnement, autour de cinq disciplines :

• Le pôle transversal « Outils et méthodes »
• Le pôle « Démarche créative »
• Le pôle « Arts Visuels »
• Le pôle « Arts, Techniques et Civilisations »
• Le pôle « Technologies »

1h de LV1 est également enseignée conjointement avec un professeur d’arts appliqués et un professeur d’anglais.

Le baccalauréat STD2A, en équilibrant les enseignements généraux, artistiques et technologiques, prépare à une poursuite d’études dans les métiers du design et des métiers d’arts, les écoles d’Arts et de Design, de Beaux-arts ou à l’université. 

Les élèves qui obtiennent le baccalauréat STD2A poursuivent leurs études en DnMade* (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), diplôme qui propose un.niveau licence dans les domaines du graphisme, du design d’espace, du design textile, du design d’objet, des métiers d’art…

Le Bac STD2A propose aux élèves des débouchés variés, des formations supérieures portées sur des métiers d’avenir.

*Le lycée Saint Denis prépare des étudiants au DnMade dans trois parcours différents.