Bac Pro Commerce

POUR QUI ?

Pour tout élève ayant le sens du contact, des relations humaines et le sens des relations commerciales.

QUELS PROGRAMMES ?

À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :

• participer à l’approvisionnement ;
• vendre, conseiller et fidéliser ;
• participer à l’animation de la surface de vente ;
• assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction. Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.

QUELLES POURSUITES D’ÉTUDES ?

Depuis la réforme le Bac Pro mène aux études supérieures. Un très bon dossier ou une mention à l’examen permet d’envisager une poursuite d’études en BTS.
• MC Vendeur spécialisé en alimentation
• FCIL Vendeur de produits multimédia
• MC Assistance, conseil, vente à distance
• BTS Management des unités commerciales (Lycée St Denis) . BTS Négociation et relation client

QUELS DÉBOUCHÉS ?

Le titulaire du Bac Pro Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale :
• alimentaire ou non alimentaire
• spécialisée ou généraliste
• en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle
les produits correspondant à la demande

LES MATIÈRES ENSEIGNÉES

DOMAINE PROFESSIONNEL
UE1 : Accueil – Information du client ou de l’usager
UE2 : Suivi, prospection des clients
UE3 : Conduite d’un entretien de vente
Économie – Droit Projet

 

En Seconde : 6 semaines de stage obligatoires (2 x 3 semaines)

 

DOMAINE GÉNÉRAL
Français
Mathématiques
Anglais
Espagnol
Histoire Géographie
Éducation Physique et Sportive
Arts Appliqués
Espagnol
Accompagnement personnalisé
P.S.E. (Prévention – Santé – Environnement)